CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

QUI SUIS-JE ?

MES LIVRES

AGENDA D'ACTIVITÉS

ÉDUCATION & LECTURE

THÉÂTRE JEUNESSE

PORTUGAIS:
Langue pleine de charme

ÉPHÉMÉRIDES & HISTOIRE

NOS AMIES LES PLANTES

LÉGENDES DU MONDE

RECETTES PORTUGAISES

BLOGUE "ALI BABA"

PRIX LITTÉRAIRES

BIBLIOGRAPHIE

ILLUSTRATEURS

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 
 

PROMENADE AVEC UN CHIEN DU REFUGE

Posté par Dulce Rodrigues le 19 juin 2013

 

Samedi dernier, le 15 juin, après mon retour du Portugal, j’ai eu une belle surprise de la part d’un de mes fils et de ma belle-fille! Ils m’ont amenée au refuge d’animaux de Gasperich, au Luxembourg, la raison étant une promenade avec un des chiens du refuge! Un moment de bonheur pour les pauvres animaux dont l’égoïsme humain a condamnés cruellement à l’abandon, comme s’ils étaient des objets que nous jetons lorsque nous n’en avons plus besoin; et une expérience enrichissante qui nous permet une heure en pleine nature ainsi qu’apporter un peu d’attention et de tendresse à ces amis à quatre pattes qui ont beaucoup à nous donner sans rien attendre en échange.

Le chien de notre promenade s’appelle Chic; c’est un Jack Russel âgé d’un peu plus de 10 ans. Il a été laissé au refuge parce que son propriétaire a déménagé et ne pouvait pas le prendre avec lui. Chic est un chien joueur qui aime bien bouger. Il n’aime pas trop les autres chiens, surtout si ceux-ci sont beaucoup plus grands que lui; il faut donc en conserver les bonnes distances. À part ça, c’est très facile et agréable de prendre Chic en promenade.

promenade avec le chien chic

À ce qu’il me semble, la possibilité de promenade de chiens n’existe pas dans tous les asiles et refuges d’animaux. Ce serait pourtant une merveilleuse initiative à mettre en pratique qui apporterait du bonheur à beaucoup de gens qui aiment les chiens mais n’ont pas les conditions d’en avoir un, en plus de contribuer d’une façon pédagogique à la sensibilisation de la société vers la cause animale. Le contact direct et ludique avec un chien, sans obligation de compromis, apportera de meilleures connaissances sur les chiens et éveillera, même qu’indirectement, l’intérêt pour eux. Comme j’ai l’habitude de dire, nous n’aimons pas ce que nous ne connaissons pas. Voilà un bon début pour apprendre à connaître et à aimer davantage les animaux.

En hommage à nos amis à quatre pattes dont l’amour pour nous est sans conditions, ce magnifique poème d’un auteur inconnu que vous trouverez aussi dans d’autres langues chez www.barry4kids.net. Je suis sure qu’il ne vous laissera pas indifférents.

Serment d’un chien policier
Je donnerai ma vie pour toi
Sans rien attendre d’autre que de l’amour.
Je protégerai mon officier avec ma propre vie
Et j’accepterai de prendre une balle à sa place.
On m’envoie à la recherche des enfants perdus
Et des fugitifs en fuite.
Je trouve des drogues et des armes voire des bombes.
Je suis le premier à arriver sur place
Et très souvent le dernier à s’en aller.
Je suis le nez et les oreilles de mon officier.
Je veux le protéger et le servir.
Je pourrai mourir pour lui et pour vous.
Je demande seulement de la compassion et une parole amie.
(auteur inconnu)

© Dulce Rodrigues

 
 
  << Retour  
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.