CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

QUI SUIS-JE ?

MES LIVRES

AGENDA D'ACTIVITÉS

ÉDUCATION & LECTURE

THÉÂTRE JEUNESSE

PORTUGAIS:
Langue pleine de charme

ÉPHÉMÉRIDES & HISTOIRE

NOS AMIES LES PLANTES

LÉGENDES DU MONDE

RECETTES PORTUGAISES

BLOGUE "ALI BABA"

PRIX LITTÉRAIRES

BIBLIOGRAPHIE

ILLUSTRATEURS

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 
 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET LITTÉRAIRES

Em 2016:

  ACTIVITÉS précédentes

Comment tout a commencé
L’idée de mon premier livre jeunesse L'AVENTURE DE BARRY m’est venue à l'idée, en janvier 1999, lorsque je suis allée chercher Barry qui était resté au chenil pendant les vacances de Noël. Et tout a commencé en 2000, peu de temps après la publication de ce premier livre, en faisant la connaissance avec le Service du Livre Luxembourgeois. Ce service culturel belge se charge depuis lors de la distribution et vente de mes livres jeunesse, à l'exception des livres électroniques.

À propos des invitations
C'est donc par l’intermédiaire du Service du Livre Luxembourgeois que j'ai reçu les premières invitations à des manifestations liées aux livres. Mais que ce soit à travers les évènements où je participe par initiative du Service du Livre Luxembourgeois, ou par après aussi par l'intermédiaire de l'association Amitié Portugal-Luxembourg et de l’association France-Portugal à Oloron, je suis régulièrement invitée à des activités pédagogiques ou culturelles en Belgique, France, au Luxembourg, en Allemagne, ou en Suisse. Il m’arrive aussi d’établir des collaborations avec des écoles et autres institutions d'enseignement lors de ces mêmes évènements ou par internet. C’est le cas par exemple d'un lycée en Roumanie, pays où fut représentée pour la première fois ma pièce de théâtre Pingouin et le Figuier

À propos des programmes de visite dans les écoles
Chaque visite est personnalisée de façon à aller à la rencontre des besoins individuels des écoles et à laisser du temps pour les questions. J’adore que les enfants me posent des questions! Mes programmes proposent des histoires, parfois même des ouvrages ou des livres pas encore publiés. J’encourage la participation des élèves et leur créativité. Je me réjouis de pouvoir joindre les enfants lors d’un repas à l’école, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je fais des dédicaces de mes livres jeunesse. Si vous envisagez la visite d’un auteur ou illustrateur à votre école, veuillez lire l’article que j’ai écrit sur le sujet; il vous donne des conseils qui vous aident à bien préparer cet évènement.

activités dans les écoles

Qu'est-ce que le projet BARRY4KIDS?  
C'est un site jeunesse à forte composante didactique où les contenus sont gratuits et libres de tout genre de publicité. Le site est en quatre langues, ce qui peut constituer un atout pour les enfants (et les adultes?) qui apprennent une langue étrangère à l’école ou qui vivent dans un pays où on parle une de ces langues. J'aimerais sensibiliser les écoles et les bibliothèques ainsi que les associations de parents à l'intérêt que présente pour leurs enfants le site jeunesse BARRY4KIDS.

banner Barry4Kids sobre a quinta

Pourquoi des animations autour des Maths et des Sciences? 
J’ai vérifié qu’il y a beaucoup de gens – auteurs ou encore d’autres – qui vont faire de la lecture dans des écoles et bibliothèques. D’un autre côté, les Maths et les Sciences présentent souvent des problèmes à la majorité des jeunes et des enfants. Pouvoir développer des animations sur ces deux matières m’a d’ailleurs permis l’union de mes deux cours universitaires – Lettres et Sciences – à ma passion pour l’Histoire, car même un exercice de Maths ou une expérience en Physique ou Chimie peuvent être le sujet d’un conte ou d’une histoire, parfois issus de la propre Histoire. Je crois que ce genre d’activités peut d’ailleurs devenir assez demandé dans la mesure où il n’y a pas tout le monde qui peut les faire. Cette nouvelle direction dans mes activités n’exclut pas une activité plus traditionnelle en rapport avec mes livres jeunesse si tel est le souhait des éducateurs. Je suis ouverte à toute collaboration dans des projets culturels et pédagogiques, et des fiches pédagogiques sont également disponibles pour les écoles et les parents, sur demande par courriel.

Quelles sont vos conditions concernant les différentes activités et animations? 
1. En principe, je n’aime pas recevoir une rémunération pécuniaire pour mes activités ou animations dans les écoles et les bibliothèques ou pour celles organisées par des associations de parents ou culturelles. Je préfère plutôt une compensation financière par le biais de l’achat de livres, ce qui est sûrement plus intéressant pour les deux parties. La quantité minimum souhaitée par activité ou animation est l’achat de 10 livres jeunesse au choix. 
    § - Si nous considérons que dans chaque école il y a une bibliothèque et que dans chaque classe il y a au moins 20 élèves, je ne pense pas que l’achat d’un minimum 10 livres soit quelque chose de très difficile à réussir; d’une façon générale, les parents donnent de l’argent à leurs enfants pour qu’ils s’achètent un livre lors de la visite d’un auteur. Toutefois, si l’école manifeste intérêt pour que j’y fasse une activité mais sait que les enfants sont dans l’impossibilité d’acheter des livres, ce ne sera pas ce fait qui empêchera ma visite à l’école. Je la ferai avec autant d’enthousiasme. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur le sujet. 
    1.1. Toute personne ou organisation qui achète 10 livres aura droit à une activité ou animation de ma part, à condition que le lieu des activités soit en France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse ou au Portugal, dans un périmètre de 50 km de Luxembourg-ville ou de Genève ou de Lisbonne. Pour des endroits plus loin, les conditions sont à considérer au cas par cas. Comme alternative, un livre gratuit.  
    1.2. À l’achat de 11 à 20 livres, j’offre une réduction de 10%. À partir de 20 livres et jusqu’à 50, la réduction est de 15%. Pour plus de 50 livres, la réduction est de 20%. 
    1.3. Ces pourcentages s’entendent évidemment pour des commandes au départ dans ces quantités: si vous m'achetez 10 livres maintenant, 10 plus tard et ainsi de suite, ce n’est pas possible d’offrir une réduction supérieure à 10%.

2. En ce qui concerne les représentations théâtrales par des amateurs ou des professionnels, veuillez consulter la page respective Théâtre JEUNESSE.

  ACTIVITÉS précédentes

 
 
 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.