CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

QUI SUIS-JE ?

MES LIVRES

AGENDA D'ACTIVITÉS

ÉDUCATION & LECTURE

THÉÂTRE JEUNESSE

PORTUGAIS:
Langue pleine de charme

ÉPHÉMÉRIDES & HISTOIRE

NOS AMIES LES PLANTES

LÉGENDES DU MONDE

RECETTES PORTUGAISES

BLOGUE "ALI BABA"

PRIX LITTÉRAIRES

BIBLIOGRAPHIE

ILLUSTRATEURS

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

Normalement, un écrivain a besoin d’une courte note biographique, écrite à la troisième personne, afin de donner des renseignements sur lui-même lors de la publication d’un livre ou de tout autre oeuvre écrite. Voilà la mienne.

Bio: Dulce Rodrigues est une auteure portugaise qui vit un peu partout en Europe. Elle aime le jardinage, la photographie, l’art et la musique, les animaux et les livres – ceux des autres et ceux qu'elle écrit, surtout ceux qu’elle écrit pour les jeunes… de tous les âges. L’auteure est une passionnée d’Histoire et de voyages et elle adore ses deux fils. Lisez des extraits de ses livres, les textes de ses conférences, ses articles sur les plantes médicinales, des légendes et tout le reste que vous trouverez sur son site – www.dulcerodrigues.info. Et ne vous gênez pas de lui dire ce que vous pensez… sur tout ou presque tout; elle vous répondera toujours. Dulce Rodrigues a été distinguée avec deux bourses d'études et quatre prix littéraires, et certaines de ses pièces de théâtre jeunesse ont été représentés à l'étranger.

Maintenant, la version jeunesse:

Il était une fois une petite fille qui adorait les livres. Les livres sont source de joie, de divertissement et de connaissance.

Comme elle était très souvent malade, les amis et membres de la famille qui allaient lui rendre visite lui apportaient toujours un livre. Et le plus la jeune fille lisait, le plus elle aimait lire. Comme pour tout autre chose dans la vie, le plus on la connait, le plus on veut la connaître. Avec les livres c’est pareil. Et l’imagination de la jeune fille se remplissait d’histoires qui la transportaient vers d’autres mondes ; et elle aimait raconter ces mêmes histoires aux autres enfants de son âge.

Au fur et à mesure qu’elle grandissait, sa vie changeait aussi et, un jour, la jeune fille n’avait plus le temps de raconter des histoires. Mais celles-ci continuaient à bouillonner dans sa tête jusqu’au jour où... Ne dit-on pas que lors de notre vieillesse nous retournons à notre enfance?

Et la jeune enfant d’antan a eu à nouveau tout de temps du monde pour raconter des histoires aux enfants d’aujourd’hui! Et les histoires, heureuses de pouvoir enfin revenir de leur exile forcé, remplissaient des pages et des pages de livres.

Vous avez sûrement déjà deviné – j’étais cette jeune fille. Mon nom est Dulce Rodrigues et je suis l'auteure primée de livres et pièces de théâtre et aussi du site jeunesse en quatre langues - www.barry4kids.net.

C’est mon grand souhait que les jeunes de tous les âges aiment mes histoires autant que j’ai aimé les écrire.

Et finalement, une version plus détaillée:

Mon nom est Dulce Rodrigues et je suis l'auteur de L'Aventure de Barry et d'autres livres jeunesse en français, anglais, portugais et allemand, ainsi que du site jeunesse multilingue www.barry4kids.net.

Je suis née un jour de printemps il y a déjà longtemps... dans la très belle ville de Lisbonne, capitale d'un pays de Navigateurs et de Poètes. Portugaise de nationalité et dans mon coeur, j'ai pourtant choisi l'Europe pour y vivre, probablement parce que cela me permet de divulguer plus facilement la richesse culturelle de mon pays; parce que je peux aussi connaître de plus près d'autres peuples et d'autres mentalités, ce qui ouvrira mon horizon spirituel et influencera mon propre vécu.

Et parce que la langue est l'âme d'un peuple, la meilleure façon de comprendre les autres c'est d'apprendre leur propre langue et de la pratiquer autant que possible dans son pays d'origine. Je suis polyglotte, je parle six langues vivantes, et j'ai vécu en quatre pays différents.

Mon grand souhait d'apprendre toujours un peu plus m'a poussé à faire deux cours universitaires qui à première vue s'opposent, mais qui me complètent: Science Foundation Course, avec le Département à Bruxelles de la Open University, travail de laboratoire à l'Université de Reading, au Royaume Uni, avec une bourse de l'OTAN; et Lettres et Littératures Modernes à l'Université de Lisbonne, au Portugal.

Mais la vie a aussi un côté pratique, qui concerne les aspects plus matérialistes de notre passage sur cette terre qui n'est pas toujours un paradis, et j'ai dû me rendre compte assez tôt qu'il fallait suivre une carrière professionnelle, ce qui m'a poussé à faire aussi des cours dans ce domaine. Et pendant environ quarante ans, j'ai partagé ma vie professionnelle entre mon pays d'origine et les pays étrangers que j'ai adoptés et qui m'adoptèrent.

Comme tout le monde, j'ai eu des hauts et des bas dans ma vie, mais avec persistance et travail j'ai pu les vaincre. J'aime la Vie et, peut-être pour cela, elle a su m'en récompenser. Quelques unes de ces récompenses furent les bourses qui m'ont été offertes par le Goethe-Institut en Allemagne et par l'OTAN pour mes études dans le domaine scientifique, ainsi que les prix littéraires que je me suis vu attribuer en France.

J'ai un grand besoin d'apprendre toujours un peu plus et tous les sujets me fascinent. l'Histoire est une autre de mes passions. J'adore voyager et je suis un peu comme le vent - toujours en déplacement d'un lieu à l'autre. J'apprécie pourtant aussi le confort de ma maison, où qu'elle soit... c'est-à-dire, dans plus d'un pays. Je suis passionnée par la Nature, par sa grandeur et sa diversité. J'apprécie toutes les formes d'expression artistique à condition qu'elles nous transmettent de la Beauté, et c'est pour cela que je ressens une grande tristesse quand je pense à l'Art - si bien nous pouvons lui donner ce nom - que nous a légué la fin du XXème siècle et qui est aussi celui du début du XXIème.

J'ai deux fils majeurs qui sont le plus beau cadeau que la Vie aurait jamais pu me donner.

 
 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.