CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS D'AVRIL

  • 2, 1805 - Hans Christian Andersen est né à Odense, au Danemark, dans une famille issue d'un milieu social pauvre. À l'âge de 13 ans il part étudier à Copenhague, et à 16 ans il écrit sa première oeuvre - une existence de vie presque entièrement dévouée à l'écriture venait de commencer. Hans Christian Andersen est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et poèmes, sans parler de ses contes et autres histoires, en principe écrites pour les enfants mais qui peuvent également toucher les adultes.
     
  • 3, 1811 - Bataille de Sabugal: Après la défaite qu’il avait subie à Buçaco le 27 septembre 1810, le maréchal de France Masséna réussit à contourner la situation et obligea l’armée alliée luso-britannique sous le commandement de Wellington à prendre refuge derrière les lignes fortifiées de Torres Vedras. L’hiver rigoureux de cette année n’arrangera pourtant pas les choses pour les Français, et le 5 mars 1811, l’armée napoléonienne sera forcée de prendre la fuite, férocement poursuivie par les forces alliées jusqu’à Sabugal, où eut lieu le 3 avril la dernière action défensive au Portugal.
     
  • 4, 1814 - Abdication de Napoléon: Après les lourdes défaites de ses armées pendant l'invasion du Portugal (surtout à Roliça et Buçaco) et de l'Espagne (1807-1811) et aussi de la tragédie de la campagne de Russie (1812), Napoléon Bonaparte est obligé d'abdiquer.
     
  • 7, 1498: Dans sa route maritime vers l'Inde, après avoir passé le Mozambique Vasco de Gama arrive à l'île de Mombaça. À cause de son importance stratégique, qui suscitait la convoitise des autres pays étrangers, les Portugais ont dû la doter de puissantes fortifications aux XVIe et XVIIe siècles.
     
  • 14, 1759 - Le compositeur allemand George Friedrich Haendel meurt à Londres, où il vivait depuis quelques années. Il avait pris la nationalité britannique en 1726.
     
  • 14, 1995 - Décès à Lisbonne du cinéaste portugais António Lopes Ribeiro. Il avait 87 ans.
     
  • 14, 1912 - Lors de son premier voyage, le paquebot transatlantique britannique "Titanic", le plus grand de son époque, coula dans la nuit du 14 au 15 avril, après avoir heurté un iceberg. Il en résultera la mort de 1.513 personnes.
     
  • 15, 1865 - Abraham Lincoln, seizième président des EUA, meurt à Washington le matin de ce jour. Il avait été frappé par balle, tirée par John Wilkes Booth, lorsqu’il assistait la veille à une représentation au Théâtre Ford.
     
  • 21, 1500 - Le roi portugais Manuel I initia la construction du Monastère des Hiéronymites à l’endroit même où, trois ans auparavant, le navigateur Vasco da Gama avait pris la route maritime vers l’Inde. Le monastère est un vrai joyau du style manuélin, une combinaison d’éléments architectoniques gotiques et Renaissance, agrémentée d’éléments symboliques uniques dans le genre; c’est un monument d’une rare beauté, classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1984 À l’intérieur de l’église se trouvent les tombeaux du roi Manuel et de sa descendance, ainsi que le tombeau de Luís de Camões, le grand poète portugais de la Renaissance, et celui du navigateur Vasco da Gama. Le monument n’a pas subi de dommages importants lors du tremblement de terre de 1755 car sa structure repose sur des bancs de sable du fleuve Tejo.
     
  • 22, 1500 - Découverte du Brésil: Environ deux ans après le glorieux voyage maritime jusqu'en Inde entreprit par Vasco da Gama, le roi Manuel I décide d'envoyer une autre flotte à ces terres distantes, cette fois sous le commandement de Pedro Álvares Cabral, dont la mission officielle était d'imposer la domination portugaise à Calicut. L'expédition envoyée - la plus puissante que les Portugais ont jamais préparée - comprenait treize vaisseaux. Cabral part de Lisbonne le 19 mars, passe au large des îles Canaries, longe le Cape Vert - où l'un des bateaux disparaît sans aucune raison apparente - et puis tourne vers l'ouest. Le 22 avril, Cabral et ses hommes voient à l'horizon le sommet arrondi et bleu d'un mont, auquel ils donnent le nom de "Monte Pascoal" à cause de la date de la découverte - le mercredi avant Pâques. Les bateaux continuent leur route le long d'une plage au sable doré et les Portugais découvrent alors une terre riche et luxuriante qui serait mondialement connue plus tard sous le nom de Brésil.
     
  • 23 - Jour de la Saint Georges, fête nationale au Royaume Uni.
     
  • 25, 1974 - Révolution des Oeillets Rouges au Portugal: on célèbre l'évènement historique du 25 avril 1974 qui a attiré l'attention internationale à nouveau sur le Portugal - après un demi-siècle de dictature sous Salazar et son successeur, Marcelo Caetano, la démocratie était de retour au pays grâce à cette révolution qui s'est déroulée sans luttes sanguinaires, car au lieu de cracher du feu, les armes sont restées muettes. Et les oeillets rouges que les fleuristes ont jetés aux soldats sont devenus un symbole national de liberté et fraternité.
     
  • 29, 1901 - Fête Nationale au Japon: jour anniversaire de l'empereur Hirohito
     
  • 30, 1938 - Fête Nationale aux Pays-Bas: jour anniversaire de la reine Béatrix.
     

Une éphéméride importante dans notre vie est celle de notre jour de naissance.
Voulez-vous savoir combien de temps est passé depuis ce jour?
Amusez-vous à le calculer
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.