CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS D'AOÛT

  • 01 - Fête Nationale en Suisse: jour anniversaire de la conclusion du pacte perpétuel de 1291, l'acte de naissance de la Confédération suisse.
     
  • 06, 1945 - Bombardement atomique par les États Unis de la ville japonaise d'Hiroshima, pendant la II Guerre.
     
  • 09, 1945 - Bombardement atomique par les États Unis de la ville japonaise de Nagasaki, pendant la II Guerre.
     
  • 11, 1578 - Décès de Pedro Nunes, un des plus grands scientifiques et mathématiciens de la Renaissance.
    Pedro Nunes
    Né à Alcácer do Sal (Alentejo, Portugal) en 1502, il fut nommé Cosmographe principal du royaume du Portugal en 1547. Auteur de nombreuses oeuvres, dont De Crepusculis, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, Pedro Nunes développa la métode qui permettait de lire avec plus de précision la hauteur des astres avec des instruments dont la plus petite division de l'échelle était jusque-là le degrée. Ce procédé ingénieux est depuis lors connu sous la dénomination de nónio, d'après Nonius, le nom en Latin du scientifique. On doit aussi à Pedro Nunes la théorie de la courbe loxodromique, celle que Mercator utilisa plus tard pour dessiner sa carte des lattitudes croissantes. Selon la théorie de la courbe loxodromique de Pedro Nunes, à condition que la route du bateau soit mantenue, on peut tracer son chemin en ligne droite. Pedro Nunes s'intéressa également au développement et création d'instruments astronomiques, comme l'instrument des ombres et l'anneau nautique.
    Une édition complète de ses ouvrages fut publiée à Bâle en 1592.
     
  • 14, 1385 - Bataille d'Aljubarrota: Au tomber de la nuit de ce jour, l'armée portugaise commandée par Nuno Álvares Pereira infligeait l'une des plus grandes défaites aux forces militaires de Castille. C'était l'indépendence nationale qui était en jeu: le roi de Castille réclamait des droits de succession au trône du Portugal et avait envahi le pays. Les forces portugaises étaient dramatiquement inférieures en nombre (environ 7000 hommes) devant l'écrasante supériorité en machines et nombre de soldats (environ 22000 hommes) de l'armée castillaine, mais le sentiment patriotique des Portugais opéra des miracles et les troupes portugaises ont remporté victoire dans la bataille d'Aljubarrota. En action de grâces pour cet évènement, João I - qui quatre mois auparavant avait été aclamé roi à Coimbra - a fait construire le Monastère de Sainte Marie de la Victoire, plus connu sous le nom de Mosteiro da Batalha (Monastère de Batalha).
     
  • 15, 1195 - Naît à Lisbonne Fernando de Bulhões, que l'Histoire connaît sous le nom de Saint Antoine de Lisbonne (parfois, incorrectement Saint Antoine de Padoue).
    Santo António de Lisboa
    Sa vocation religieuse le fait joindre l'Ordre de Saint Augustin, premièrement au Monastère de Saint Vincent, à Lisbonne, et après au Monastère de Santa Cruz, à Coimbra. Dans cette dernière ville, il fait la connaissance, des annés plus tard, d'un groupe de frères franciscains, dont l'influence fut déterminante pour son avenir. Il change alors son nom en António (Antoine) et rejoint les Franciscains en route vers le Maroc, afin d'évangéliser ce peuple. Pendant le voyage il tombe malade et décide de retourner au Portugal, mais son bateau fait naufrage et il échoue sur la côte italienne. Il est accueilli par des franciscains italiens qu'il rejoint par après. Il les aide à créer un Chapitre franciscain dans la ville d'Assis où il fait entre-temps la connaissance de Saint François duquel il devient ami et un précieux collaborateur.
    Sant Antoine de Lisbonne est décédé le 13 juin 1232 à Arcelo, une petite ville pas loin d'Assis. Il fut canonisé l'année suivant sa mort et en 1946 il fut proclamé Docteur de l'église, le premier portugais à avoir eu cet honorable titre.
    Au Portugal, Saint Antoine de Lisbonne est sans doute le plus populaire de tous les saints, et le 13 juin est célébré dans pesque toutes les villes du pays, en particulier à Lisbonne.
    Dans l'iconographie, Saint Antoine de Lisbonne est très souvent représenté avec l'Enfant Jésus dans ses bras, un privilège qu'il partage avec la Vierge Marie, elle aussi célébrée le 15 août.
     
  • 15 - Fête Nationale de la République de l'Inde: jour anniversaire de la proclamation de l'indépendance, en 1947, de la domination de l'empire britannique.
     
  • 15 - Fête Nationale au Liechtenstein: jour anniversaire du prince.
     
  • 23 - Fête Nationale en Roumanie: jour anniversaire de la libération en 1944.
     

Une éphéméride importante dans notre vie est celle de notre jour de naissance.
Voulez-vous savoir combien de temps est passé depuis ce jour?
Amusez-vous à le calculer
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.