CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 

 

 

 

 

   

 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS DE FÉVRIER

 

  • 04, 1799 - Almeida Garret, un des plus remarquables écrivains romantiques portugais, est né dans la ville de Porto. En 1807, à cause des Invasions Napoléoniennes au Portugal, sa famille est obligée de transférer sa résidence à Angra, aux Azores, où Garrett débute ses études. Des années plus tard, de retour au Portugal, il fait une licence en Droit à l'Université de Coimbra et s'installe ensuite à Lisbonne. Pendant ses migrations politiques, il a été en France et en Angleterre; lors de son activité diplomatique, il a vécu en Belgique. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer "O Retrato de Vénus" (Le Portrait de Vénus), indiscutablement sa première grande oeuvre littéraire, "O Arco de Santana", "Viagens na Minha Terra", "Frei Luís de Sousa" et tant d'autres. Il a aussi été pédagogue, homme politique, journaliste, juriste et fondateur de plusieurs institutions culturelles.

    Lithographie d'Almeida Garrett par Pedro Augusto Guglielmi
    Lithographie d'Almeida Garrett par Pedro Augusto Guglielmi
     

  • 04 - Fête nationale au Sri Lanka: jadis appelée Ceylan, l'île a été possession portugaise de 1505 jusqu'à la deuxième moitié du XVIIe siècle. Elle est passée ensuite dans les mains des Hollandais et, plus tard, dans celles des Anglais jusqu'à l'indépendance en 1948. Elle a pris le nom de Sri Lanka en 1972.

    Anciennes fortifications portugaises de Galle, inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO
    Anciennes fortifications portugaises de Galle, inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO
     

  • 06 - Fête nationale en Nouvelle Zélande: jour anniversaire du Traité de Waitingi, en 1840.
     
  • 14 - Fête des Amoureux: Jour de la Saint Valentin, protecteur de tous ceux qui s'aiment. L'origine de la Saint Valentin est incertaine, mais une chose est sûre: c'est un tribut à l'un des sept saints qui (d'après la tradition) s'appelaient Valentin et étaient célébrés un 14 février. Il vécut à Rome à l'époque de l'empereur Claude II; il y était médecin et aussi prêtre, et sa personnalité correspond singulièrement à la symbolique de ce que doit être un saint patron des amoureux, de tous ceux et celles qui s'aiment en générale.
     
    Aimeriez-vous savoir un peu plus sur Saint Valentin et sur la tradition liée à sa vie?
    Alors cliquez sur le qui était Saint Valentin? pour lire sur la Saint Valentin.
     
  • 25, 1869 – Abolition de l'esclavage au Portugal: Le Portugal fut un des premiers pays à interdire l'esclavage. Les premiers pas dans ce sens ont été donnés sous le roi José I lorsque, le 12 février 1761, l’esclavage a été interdite dans la Métropole et en Inde par le Marquis de Pombal. Avec la loi du 25 1869 l’abolition a été prononcée dans tout l’Empire portugais, sa consacration définitive ayant été conclue en 1878.
 
 

Même si l'identité de ce cher Saint Valentin reste, certes, légendaire et mystèrieuse, son exemple de tendresse dans notre monde de violence ne fait de mal à personne!
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.