CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS DE JANVIER

  • 01, 38 A.C. - Début de l'ère de César (année 716 de la fondation de Rome), mentionnée dans les documents les plus anciens comme sub era ou in era.
     
  • 01 - Jour de la Saint Basile: Saint Basile est né vers 329 à Césarée et est décédé le 1er janvier 379. En plus d'avoir été évêque de Césarée à partir de 370, Saint Basile fut aussi un grand homme de lettres: il écrivit environ 400 poèmes. Ce saint est connu en Grèce comme "Agios Vassilis", le Père Noël grec. C'est lui qui fait la distribution des cadeaux le 1er janvier. En Grèce, les enfants célèbrent Nouvel An en allant de maison en maison et en chantant des chansons de Noël à Saint Basile.
     
  • 06 - Jour des Rois Mages: D'après l'Evangile de Saint Mathieu, les trois Rois Mages guidés par une étoile, grande et éclatante, se sont rendus à Bethléem, en Judée, chez Marie et Joseph, pour adorer l'Enfant Jésus et lui offrir des présents. Dans certains pays, comme l'Espagne, par exemple, la vraie distribution des cadeaux de Noël se fait le 6 janvier, aussi connu comme Epiphanie. D'un autre côté, dans beaucoup d'autres pays, on mange ce jour-là un gâteau spécial. Au Portugal, ce gâteau s'appelle Bolo-Rei.
     
  • 07, 1355 - Inês de Castro, le grand amour du prince héritier Pedro du Portugal, est assassinée à Coimbra par trois personnages de la noblesse portugaise avec l'accord du roi Afonso IV. Une fois monté sur le trône, Pedro déclara avoir épousé Inês en secret et ordonna la construction de deux magnifiques tombeaux au Monastère d'Alcobaça. Le corps d'Inês fut déposé avec des hommages royaux dans l'un des tombeaux; l'autre tombeau était destiné au prince: les deux amants y reposent maintenant côte à côte, pour l'éternité.

    Tombeau d'Inês à Alcobaça
    Tombeau d'Inês à Alcobaça

     

    Tombeau de Pedro à Alcobaça
    Tombeau de Pedro à Alcobaça

    Cette histoire d'amour fut le sujet d'oeuvres littéraires comme "A Castro", de l'écrivain portugais António Ferreira, ou "La Reine Morte" de l'écrivain français Henri Millon de Montherlantand, ou encore "Inez de Castro" de Victor Hugo et "Reinar depois de morta", de Luis Vélez de Guevara; aussi d'oeuvres cinématographiques et, en 1996, comme thème du premier grand opéra de l'écossais James MacMillan, un des plus grands compositeurs britanniques de notre époque. Plus récemment, en 2005, l'écrivain français Gilbert Sinoué s'inspira à nouveau de cette éternelle histoire d'amour pour écrire son livre "La Reine crucifiée".

  • 15, 1929 - Martin Luther King est né à Atlanta. Il luta pour l'intégration des Noirs américains et s'est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix en 1964. Il fut assassiné en 1968.
     
  • 20, 1505 - Fête des “Fogaceiras". Encore dans un registre historique, la ville portugaise de Santa Maria da Feira (dans la région de Porto) célèbre le 20 janvier de chaque année, Jour de Saint Sébastien, la Fête des “Fogaceiras. Cette fête traditionnelle remonte à 1505, en remerciement au martyr Saint Sébastien d’avoir délivré la ville de la peste. En échange de sa protection, les habitants ont promis au saint l'offrande d’un pain sucré, genre brioche, appelé "fogaça". La tradition veut que des filles habillées en blanc, avec de larges ceintures en bleu ou rouge, défilent en transportant sur leur tête une "fogaça" décorée avec deux petits drapeaux en papier.
  • 25, 1871 - L'Empire Germanique (25 États) est proclamé à Versailles en faveur de Guillaume I de Prusse.
     
  • 27, 1588 - Invincible Armada: Une flotte espagnole part de Lisbonne avec 8000 hommes et 2500 munitions à bord, envoyée par Philippe II d'Espagne (Philippe I du Portugal), afin de combattre les forces militaires d'Elisabeth I. Connue comme l'Invincible Armada, elle fut détruite en mer par la tempête et n'est jamais arrivée à sa destination.
     
  • 27, 1756 - Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzburg. A l'âge de cinq ans, il était déjà connu dans le monde entier par son énorme talent artistique. Dans son premier voyage, il visita Vienne, où il a fait les délices des princes et princesses de l'époque. Ses pérégrinations en Europe l'ont conduit de l'Angleterre à l'Allemagne, en traversant de grandes villes comme Bruxelles, La Haye, Amsterdam, Genève, Lyon, Munich, Francfort (Main), Prague et beaucoup d'autres. Il fut conquis par le charme de Londres, où il séjourna pendant quinze mois, et par l'Italie, où il a fait la connaissance des "castrati"; mais il n'a jamais aimé Paris. Il mourut à Vienne en 1791.
     

Une éphéméride importante dans notre vie est celle de notre jour de naissance.
Voulez-vous savoir combien de temps est passé depuis ce jour?
Amusez-vous à le calculer
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.