CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS DE NOVEMBRE

  • 01, 1755 - Un des plus grands tremblements de terre de tous les temps eut lieu à Lisbonne, entraînant d'énormes dégâts et la mort de plus de 40.000 personnes.
     
  • 01 - La Toussaint.
     
  • 02 - L'Organisation des Nations Unies rédigeait la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
     
  • 02 - Jour des Morts.
     
  • 11 - La Saint Martin. Tous les ans le 11 novembre, Jour de la Saint Martin, la tradition veut qu’une fête populaire se déroule un peu partout au Portugal. Il s’agit du magusto*. Pendant cette festivité, les marrons grillés sont à l’honneur, accompagnés d’água-pé (une boisson légèrement alcoolisée faite avec l e marc des raisins pressés auxquels on ajoute de l’eau), de jeropiga (une liqueur faite d’une façon similaire à água-pé, mais avec de l’eau-de-vie aussi), ou de vin nouveau (primeur)... LIRE PLUS


     
  • 11, 1918 - Signature de l'armistice qui mit fin à la I Guerre Mondiale.
     
  • 19, 1717 - Début de construction de la basilique et palais de Mafra, oeuvre monumentale et somptueuse commandée par le roi portugais João V. Les travaux se prolongeraient pendant 13 ans et utiliseraient entre vingt et vingt-cinq mille ouvriers. La basilique est connue dans le monde à cause de ses murs en marbre, ses bas-reliefs et ses sculptures, ainsi que par ses imposants carrillons comprenant 92 cloches.

    façade de la basilique et palais de Mafra
     
  • 21, 1806 - Par les célèbres décrets de Berlin, Napoléon ordonna le Blocus continental contre les Britanniques. À cause de notre alliance avec le Royaume Uni, le Portugal fut obligé à participer au conflit, généralement connu comme guerres napoléoniennes.
     
  • 25 - Jour de la Sainte Catherine: La sagesse populaire dit que "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine."
     
  • 25, 1975 - Fin du Chaud et Long Été révolutionnaire après-25 avril au Portugal. D'après les paroles de Loureiro dos Santos lors des 25 ans de cette éphéméride portugaise, "le 25 novembre est, en effet, l'acte final qui définit ou est à l'origine du régime actuel. Dans d'autres mots, sans le 25 avril le 25 novembre n'aurait pas existé. Mais sans le 25 novembre, le 25 avril n'aurait pas subsisté." ("Les 25 ans du 25 novembre", in Diário de Notícias du 12/10/2000).

Une éphéméride importante dans notre vie est celle de notre jour de naissance.
Voulez-vous savoir combien de temps est passé depuis ce jour?
Amusez-vous à le calculer
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.