CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

QUI SUIS-JE ?

MES LIVRES

AGENDA D'ACTIVITÉS

ÉDUCATION & LECTURE

THÉÂTRE JEUNESSE

PORTUGAIS:
Langue pleine de charme

ÉPHÉMÉRIDES & HISTOIRE

NOS AMIES LES PLANTES

LÉGENDES DU MONDE

RECETTES PORTUGAISES

BLOGUE "ALI BABA"

PRIX LITTÉRAIRES

BIBLIOGRAPHIE

ILLUSTRATEURS

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

   

FAQs - PIÈCES ET TEXTES DE THÉÂTRE JEUNESSE

DROITS D'AUTEUR ET DE REPRÉSENTATION

Question: Lors de la lecture d’une pièce de théâtre (ou de sa récitation) pendant la classe est-ce que j’ai besoin de payer des droits?
Réponse:
Si la lecture ou la récitation est un PROJET de CLASSE, vous n’aurez pas de droit de représentation à payer.
Si votre lecture ou la récitation est une REPRÉSENTATION en CLASSE, vous serez demandé à payer un droit de représentation.
Les définitions de PROJECT de CLASSE et REPRÉSENTATION en CLASSE sont les suivantes:
PROJET de CLASSE: Lecture ou Récitation d’une Pièce de Théâtre (ou de son texte) pendant la classe
La lecture ou la récitation d’une pièce de théâtre (ou de son texte) par des élèves d’une classe en présence de leurs camarades de classe, de leurs enseignants et autre personnel de l’établissement scolaire est considérée un projet de classe et aucun droit de représentation n’est dû dans ce cas.
REPRÉSENTATION en CLASSE: Lecture ou Récitation d’une Pièce de Théâtre (ou de son texte) pendant la classe en présence d’un public
Un projet de classe devient une représentation en classe lorsqu’il y a des invités autres que ceux de l’établissement scolaire. Dans ce cas, vous devez non seulement obtenir le consentement de l’auteur mais aussi payer un droit de représentation. Cependant, si le nombre d’invités extérieurs à l’établissement scolaire (exemple: parents) est égal ou inférieur à six, je ne demande pas le paiement d’un droit de représentation.

Question: Combien de livres ou de textes de théâtre dois-je acheter?
Réponse:
Vous devez vous procurer un nombre suffisant de livres ou de textes de théâtre pour couvrir le nombre de personnages/acteurs/interprètes et autre personnel de théâtre comme le metteur en scène. D’une façon générale, je demande l’achat minimum de 20 livres ou textes de théâtre. Je comprends que parfois les dialogues d’un personnage sont assez courts et un seul acteur peut jouer plus d’un rôle, mais ceci ne signifie pas que vous pouvez couper le nombre des interprètes en deux. Il faut aussi ne pas oublier que les membres de votre équipe technique (pour le décor, costumes, son et lumière, etc) auront aussi besoin d’un texte.

Question: Pourquoi est-ce que je ne peux pas photocopier les livres ou les textes de théâtre?
Réponse:
Photocopier des livres ou des textes de théâtre sans en avoir la permission est un acte de vol. Leur reproduction ou copie, par un procédé quelconque, constituerait une infraction à la loi internationale des droits d’auteur, car vous seriez en train de prendre quelque chose qui est la propriété intellectuelle de l’auteur.

Question: Est-ce que je dois payer des droits si je ne charge pas de droits d’entrée?
Réponse:
En payant un droit de représentation, vous obtiendrez en échange l’autorisation pour représenter la pièce, c’est-à-dire les droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de l’auteur. Le paiement de droits à l’auteur est dû même si vous choisissez ne pas percevoir un droit d’entrée à votre spectacle. La plupart des entités représentant mes pièces sont des écoles ou des organisations à but non-lucratif, mais elles doivent quand même payer des droits.

Question: Puis-je couper des dialogues, éditer ou modifier une pièce de théâtre à ma façon?
Réponse:
Je suis assez flexible en ce qui concerne des modifications à mes pièces afin de mieux les adapter aux besoins de mise-en-scène. Ces modifications concernent, d’une façon générale, le genre (masculin ou féminin) d’un personnage en fonction des acteurs disponibles; augmenter/diminuer le nombre d’acteurs; ou faire partager le dialogue d’un personnage par plusieurs acteurs. L’ajout ou la suppression de lignes de dialogue pour faire face à une contrainte de temps est aussi possible, à condition que ces modifications ne soient pas susceptibles de changer l’intrigue de la pièce ou de la dénaturer.
Une fois que tous mes livres et textes de théâtre sont protégés par les droits d’auteur, toutes les modifications doivent être approuvées avant l’exécution de la pièce. Je serai ravie de vous aider et vous conseiller, dans la mesure du possible, sur les modifications requises par votre production.

Question: Puis-je faire une vidéo de la représentation?
Réponse:
Il n’y a pas de problème si vous et vos amis et connaissances souhaitent faire des vidéos de la représentation à des usages personnels. Les deux situations suivantes feront cependant l’objet d’une autorisation: si vous souhaitez vendre des copies de votre vidéo ou si vous souhaitez faire une projection publique de votre vidéo ou sa télédiffusion et d’en tirer un profit pécuniaire. Dans ces deux circonstances, veuillez me contacter au préalable.

Question: Notre station locale de télévision souhaite faire une émission de ma représentation. Est-ce possible?
Réponse:
Je considère que c’est une excellente opportunité et je me sens particulièrement flattée si vous avez cette chance de popularité. Dans ces circonstances, je vous demande de payer un droit de représentation supplémentaire (la somme respective sera à déterminer) à des fins de diffusion.

Question: Dois-je payer un droit de représentation concernant notre participation à un concours de théâtre?
Réponse:
Les représentations participant à un concours sont soumises à un paiement de droits. Beaucoup de concours demandent même la preuve de paiement de ces droits avant la représentation. Si la pièce participant au concours est représentée dans votre école en présence d’un public, vous serez demandé à payer un droit de représentation.

  Retour à THÉÂTRE

 
 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.