CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

QUI SUIS-JE ?

MES LIVRES

AGENDA D'ACTIVITÉS

ÉDUCATION & LECTURE

THÉÂTRE JEUNESSE

PORTUGAIS:
Langue pleine de charme

ÉPHÉMÉRIDES & HISTOIRE

NOS AMIES LES PLANTES

LÉGENDES DU MONDE

RECETTES PORTUGAISES

BLOGUE "ALI BABA"

PRIX LITTÉRAIRES

BIBLIOGRAPHIE

ILLUSTRATEURS

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE

Dans certains pays, surtout en Afrique et en Asie, les enfants n’ont pas la vie facile pour apprendre : ils doivent parcourir des kilomètres pour aller à l’école, bravant souvent des dangers de tout ordre. mais ce ne sont pas seulement les enfants qui doivent parcourir des kilomètres avant d’arriver à l’école, les enseignants parfois aussi.

Lors de mon voyage en Éthiopie, dans un des villages près de Lalibela que nous avons visité un samedi, nous avons pris l’enseignant de retour avec nous. Il m’a alors raconté que, par temps sec, il faisait quatre heures à pied tous les lundis, à travers les champs, pour joindre le village depuis l’arrêt du bus. Par mauvais temps, ce serait environ six heures. Pour le retour, le samedi, c’était pareil. Pendant la semaine, évidemment, il restait dans le village.

village près de l'église Gennata Maryam

En Éthiopie, comme d’ailleurs dans beaucoup de pays d’Afrique, les filles sont plus sacrifiées que les garçons, car elles doivent remplir certaines tâches tous les jours – comme aller chercher de l’eau, très souvent à quelques kilomètres de distance – avant de pouvoir partir pour l’école, qu’elles ne fréquentent ainsi que partiellement.

enfants d'Éthiopie

Mais que ce soit garçon ou fille, les enfants éthiopiens ont toujours le sourire aux lèvres et les yeux brillants de joie ; ils se contentent avec très peu et sont heureux malgré ce que nous, occidentaux, pouvons appeler "adversités de la vie". Paradoxe? Peut-être pas.

enfants d'Éthiopie

enfants d'Éthiopie

 

enfants d'Éthiopie

enfants d'Éthiopie

 

enfants d'Éthiopie

enfants d'Éthiopie

 

enfants d'Éthiopie

© Dulce Rodrigues

 
  << Retour  
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.