CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

La Gastronomie fait partie de notre culture

Acras de morue

Bouillon ou potage vert

Brioche de Pâques

Cataplana de poulet

Croquettes de viande

Jeunes pousses de navet

Liqueur de griottes

Morue aux oeufs brouillés

Petits poissons du potager

Pudding au lait

Pudding au potiron

Ragoût de poissons

Roulé aux oranges

Tarte aux douces amandes

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 
 

UNE HISTOIRE DE PAIN

On croit que les Hébreux furent les premiers peuples à faire du pain, mais par contre on attribue aux Grecs l'invention de le faire cuire.

L'origine du pain doit toutefois remonter aux époques reculées où l'homme abandonna sa vie de nomade pour devenir sédentaire et établir les premières communautés d’agriculteurs. La découverte du blé en premier et des autres céréales par la suite en découla ainsi naturellement.

Accidentellement, un jour, la préparation de céréales laissée près du feu fermenta. Et l’homme se rendit compte à ce moment que ce phénomène naturel rendait la préparation plus savoureuse et plus facilement assimilée. Une fois le premier pain inventé, celui-ci devint un symbole de la dépendance de l’homme par rapport à l’agriculture et à cette source fondamentale de nourriture.

Dans la Rome ancienne, les plantes aromatiques comme les cumins et les pavots étaient largement utilisés afin de donner au pain plus de goût.

Le pain joue aujourd'hui d'une importance capitale dans notre société, en nous maintenant en bonne santé et veillant sur notre ligne; ce n’est pas le pain qui nous fait grossir mais ce que nous y mettons. Le pain est un produit qui subit toutes sortes d’innovations de la part des boulangers, toujours soucieux de l’améliorer.

Le pain devait être présent à tous nos repas, mais il est surtout une présence incontournable au petit-déjeuner comme source d’énergie: les céréales dont est fait le pain apportent des glycosides et des protéines végétales, des sels minéraux et des vitamines du groupe B. Les glycosides sont indispensables à une croissance normal de l’individu et aussi au sens nutritif et devaient constituer environ 55% de nos ressources énergétiques journalières; le pain étant fait de 60% de glycosides, cela joue un rôle important dans ce domaine.

Les adultes doivent manger du pain tous les jours, mais en ce qui concerne les enfants ce besoin est plus qu’essentiel, car ils sont en pleine croissance. Ne laissez donc jamais le pain être absent de votre table!

À titre de curiosité, je voulais encore faire remarquer que les différentes sortes de pain sont déterminées par la façon dont il est cuit, ce qui signifie que la même pâte peut donner du pain aux différentes saveurs et textures.

 

© Dulce Rodrigues

 

<< Retour

 
 



histoire du pain

L'histoire du pain

 

histoire du sel

L'histoire du sel

 

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.