CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

La Gastronomie fait partie de notre culture

Acras de morue

Bouillon ou potage vert

Brioche de Pâques

Cataplana de poulet

Croquettes de viande

Jeunes pousses de navet

Liqueur de griottes

Morue aux oeufs brouillés

Petits poissons du potager

Pudding au lait

Pudding au potiron

Ragoût de poissons

Roulé aux oranges

Tarte aux douces amandes

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

         
 

BRIOCHE DE PÂQUES
(gastronomie portugaise de Pâques: Folar da Páscoa)

Le Portugal est un pays où les traditions gastronomiques sont différentes de région en région, les traditions de Pâques se sont pourtant généralisées partout, du Nord au Sud. On offre des amandes le Jeudi Saint et on mange la brioche (folar) le Samedi Saint ou le Dimanche de Pâques. Ce gâteau typique symbolise la célébration de la réconciliation et de l’amitié, et vous en saurez la raison en lisant la légende respective. La recette que je vous propose vient de la région d’Estremadura.

© Dulce Rodrigues

Folar da Páscoa
Photo du site http://receitasequilibrium.com

Ingredientes
. 520 g de farine
. 15 g de levure
. 50 g de sucre
. 90 g de beurre (ou margarine)
. 2 dl de lait
. 2 oeufs
. 2 c.à.thé de cannnelle
. 2 c.à.thé de noix de muscade (ou fenouil)
. 1/2 c.à.thé de sel
. 4 oeufs durs
. jaune d'oeuf

 
* Au lieu de quatre petites boules, vous pouvez façonner une seule, plus grande; dans ce cas, décorez-la avec les quatre oeufs durs comme dans la photo.

 

Préparation
1 - Faire un levain avec la levure, un peu de lait tiède et 100 g de farine; laisser lever pendant environ 10 minutes dans un lieu chaud.
2 - À part, pétrir le reste de la farine avec le sucre, les 2 oeufs et le lait jusqu'à ce que celle ci devienne élastique et ne soit plus collante. Ajouter ensuite le beurre (ou la margarine) ramolli, le sel, la cannelle et la noix de muscade (ou le fenouil).
3 - Bien battre la pâte et rajouter le mélange de levure. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache seule de vos mains et des parois du récipient.
4 - Couvrir d’un linge et laisser reposer dans un lieu chaud pendant 2 à 5 heures, dépendant de la température du lieu. La pâte doit doubler de volume.
5 - Ensuite, pétrir à nouveau et réserver une petite portion. Avec l’autre portion, façonner quatre boules *; aplatir de dessus de chaque boule et y placer un oeuf dur.
6 - Avec la pâte que vous avez réservée, faire de petits rouleaux (comme des ficelles) et les placer en croix sur l’oeuf pour l’emprisonner.
7 - Badigeonner de jaune d’oeuf et laisser lever à nouveau pendant 10 à 15 minutes. Préchauffer le four à 200° C et laisser cuire chaque brioche dans un moule rond et recouvert de papier à pâtisserie.

 
 

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



histoire du pain

L'histoire du pain

 

histoire du sel

L'histoire du sel

 

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.