CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

La Gastronomie fait partie de notre culture

Acras de morue

Bouillon ou potage vert

Brioche de Pâques

Cataplana de poulet

Croquettes de viande

Jeunes pousses de navet

Liqueur de griottes

Morue aux oeufs brouillés

Petits poissons du potager

Pudding au lait

Pudding au potiron

Ragoût de poissons

Roulé aux oranges

Tarte aux douces amandes

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 
 

LA GASTRONOMIE FAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE

(Liste des recettes à gauche)

La gastronomie est certainement née à l'instant où nos ancêtres ont découvert le feu et ont pu rôtir le premier morceau de viande. De la viande rôtie sur les braises ils ont évolué vers les primitives brochettes de bois sur lesquelles on enfilait des morceaux de viande pour les faire griller sur le feu. Les premiers pas dans l'art culinaire venaient d'être donnés.

Avec les grandes civilisations de l'Antiquité, comme l'Egypte, les mets étaient préparés avec grand soin et finesse, afin de leur donner un meilleur goût - on mangeait du rôti, des grillades, des viandes mijotées. On mangeait aussi des fruits et des douceurs diverses, et tous ces aliments étaient présentés dans des plats artistiquement décorés.

l'alimentation en Egypte

Avec les Grecs, l'art culinaire n'a pas vu de gros progrès car ils s'intéressaient surtout à la littérature, la poésie et la musique, et les banquets servaient plutôt comme motif de rencontre et divertissement de l'esprit que de plaisir gastronomique. Avec le passer du temps, toutefois, les habitudes ont changé et ce changement a coïcidé avec la période de décadence et de conquête de la Grèce par les Romains. D'habitudes alimentaires simples au debut, les Romains se sont vite laissés séduire par les plaisir de la table, avec les conséquences désastreuses que l'Histoire nous a fait connaître.

un banquet romain

Après la conquête de Rome par les Barbares, la gastronomie a une fois de plus été trahie, car on a complètement perdu le plaisir de manger en qualité en échange de manger en quantité.

L'apparition des cuisines traditionnelles commence au Moyen Âge - elles esquissent déjà les différentes caractéristiques ethniques et régionales. Mais les périodes constantes de famine qui dévastèrent les populations un grand développement de l'art culinaire, et il fallait attendre la Renaissance pour que la gastronomie, ainsi que les autres arts, puisse atteindre le niveau élevé qu'il a pu conserver jusqu'à nos jours.

a banquet pendant la Rennaissance

La gastronomie en tant qu'art est un patrimoine culturel qu'il appartient à chaque pays de préserver.

© Dulce Rodrigues

 
 
 
 



histoire du pain

L'histoire du pain

 

histoire du sel

L'histoire du sel

 

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.