CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DE L'ASTER

Au mois de septembre, l'automne commence déjà à pointer son nez... Mais une belle petite fleur égaie encore nos jardins: l'aster. C'est sur cette jolie fleur que je vais vous parler.

aster alpinus

Les asters sont d'anciennes fleurs des champs de la famille des marguerites, et leur nom botanique "aster" signifie étoile en Latin et en Grec. Les asters étaient des fleurs sacrées de dieux grecs et romains, dont ils adornaient les autels. Dans le langage des fleurs, les asters sont symbole d'Amour, de Loyauté, Sagesse, Lumière et Pouvoir; pour les Chinois ils symbolisent la Fidélité.

Il y a des légendes grecques et romaines associées aux asters; même une légende de l'Âge du Fer. Mais la légende que je veux partager avec vous maintenant est une légende des Indiens Cherokee de l'Amérique du Nord. Elle nous raconte que deux tribus guerrières se disputaient un terrain de chasse et que lors de leur dispute ils arrivèrent à un village dont ils tuèrent tous les habitants. Seules deux jeunes soeurs purent s'en échapper car elles se trouvaient dans un bois tout près. L'une des jeunes filles était habillée en jaune vif; l'autre portait une robe bleu lavande avec des franges.

Terrifiées par ce qui venait d'arriver à leur village, les deux jeunes filles se dirigèrent vers la montagne environnante à la recherche de la Dame des Plantes, une sorcière connue pour avoir reçu des dieux le don de fabriquer des potions magiques avec les plantes qu'elle cueillait pendant la journée.

Quand les deux soeurs arrivèrent chez la Dame des Plantes elles étaient très fatiguées et s'endormirent aussitôt sur l'herbe. Pendant que les deux soeurs dormaient sous les étoiles, la Dame des Plantes se mit à interroger le futur et s'aperçut que les guerriers cherchaient les deux jeunes filles. La Dame des Plantes les arrosa alors d'une de ses potions magiques et les couvrit de feuilles. Le lendemain les deux jeunes filles étaient transformées en deux belles fleurs qui fleurissaient à l'endroit même où elles avaient dormi. L'une des fleurs ressemblait à une petite étoile bleu lavande - c'était l'aster. L'autre fleur était la verge d'or.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.