CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGEND DU CHRYSANTHÈME

Pour le monde occidental, le chrysanthème est la fleur du mois de novembre. Elle est associé aux défunts – c’est pourquoi elle fleurit nos cimetières le 1er novembre, Jour des Morts.

chrysanthèmes de couleurs variées
Chrysanthèmes de couleurs variées

En Chine, le chrysanthème est une fleur sacrée. C’est la fleur du mois d’octobre et on la cultive depuis plus de 2.500 ans. Au début, on la considérait l’une des quatre plantes de la noblesse, à l’instar du bambou, de l’orchidée et du prunier. Seule la noblesse chinoise pouvait ainsi cultiver des chrysanthèmes; le commun des mortels n’en avait pas la permission.

Quant à l’empire du soleil levant – nom souvent utilisé en parlant du Japon – le chrysanthème est la fleur de septembre et les premiers chrysanthèmes y arrivèrent à la fin du IVe siècle en provenance de Chine, et trois siècles plus tard cette fleur était devenue un symbole de la famille impériale. On trouve un chrysanthème jaune à seize pétales sur le seau impérial du Japon et le plus grand honneur qu’on peut accorder à quelqu’un au Japon c’est de le distinguer avec l’Ordre du Chrysanthème.

Ce n’est donc pas étonnant que la naissance de cet empire oriental trouve sa source dans une légende du chrysanthème. On raconte que douze jeunes filles et douze jeunes hommes partirent de Chine en quête de l’herbe de la jouvence capable de conférer une éternelle jeunesse. Afin de leur permettre d’échanger cette herbe, ils amenèrent avec eux des corbeilles remplies de chrysanthèmes. Hélas, leur bateau fit naufrage au large d’une île déserte qu’ils durent atteindre à la nage. Ils y plantèrent les chrysanthèmes et la fleur fut ainsi introduite au Japon!

Malgré que nous trouvions de nos jours des chrysanthèmes de presque toutes les couleurs, le nom populaire de la fleur vient des mots grecs "chrysos" et "anthos" qui signifient respectivement "jaune" et "fleur", ce qui nous laisse penser que la fleur était de couleur jaune à l’origine.

À Malte et en Italie, on croit qu’il porte malheur d’avoir des chrysanthèmes à l’intérieur des maisons, une fois que cette fleur est associée aux défunts et cimetières.

Dans le langage des fleurs, les chrysanthèmes sont symbole d’Optimisme et de Bonheur.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.