CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DE CROCUS

Le printemps frappera bientôt à notre porte ; la nature se réveille. Les oiseaux reviennent et les fleurs et autres plantes commencent à s’épanouir. L’une des premières fleurs à bulbe de la saison est le crocus. C’est la légende de cette petite fleur que je vais vous raconter.

D’après cette légende, Crocus était un jeune berger d’une grande noblesse d’esprit. Un jour, il vit la belle nymphe Smilax et en tomba éperdument amoureux.

Impressionnés par l’intensité des sentiments des deux jeunes, les dieux accordèrent l’immortalité à Crocus, en le transformant en une fleur qui porterait son nom – le crocus. Pour que les deux amoureux puissent rester ensemble pour l’éternité, Smilax fut transformée en if, un arbre à feuille persistante.

Le crocus se trouve aussi associé à la Fête des Amoureux, car la légende nous raconte que dans son message d’adieu à Augustine, la fille aveugle du garde de la prison, Saint Valentin avait emballé un crocus (safran), une des plantes qu’il utilisait en médecine. Lorsqu'Augustine ouvra le papier, elle fut guérie de sa cécité et la première fleur qu’elle vit ce fut le crocus.

Crocus

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.