CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

UNE LÉGENDE HINDOUE

Normalement, je raconte ici chaque mois la légende d’une plante qui fleurit pendant le mois en question. Ce mois, pourtant, il s’agit d’une légende hindoue très ancienne et à caractère philosophyque. Après tout, la philosophie peut aussi aporter de la beauté et de la coleur à notre vie.

D’après cette légende, il y a long, longtemps tous les hommes étaient des dieux. Mais ils ont tellement abusé de leur divinité que Brahma, le dieu suprême et créateur de toute chose, décida de leur reprendre le pouvoir divin et de le cacher là où l’homme ne pourrait plus le retrouver. Le seul problème était de trouver cette cachette idéale.

Brahma fit alors convoquer tous les dieux mineurs, afin de discuter du problème, et ils proposèrent d’enterrer la divinité de l’homme bien profondément dans la terre. Mais Brahma leur répondit que ce ne serait pas suffisant, car un jour ou l’autre l’homme creuserait la terre et retrouverait sa divinité.

Les dieux suggérèrent alors de cacher la divinité de l’homme dans les profondeurs de la mer. Brahma leur répondit à nouveau que tôt or tard l’homme exploîterait la mer, découvrirait sa divinité et la reprendrait.

Les dieux ne savaient plus quoi suggérer à Brahma car il leur semblait qu’aucun endroit n’éxistait sur terre ou dans la mer que l’homme ne serait jamais capable d’atteindre. Brahma réflechit pendant un moment, puis il dit: “Voilà ce que nous allons faire. Nous cacherons la divinité de l’homme bien au fond de lui-même, car c’est le seul endroit où il n’ira jamais la chercher.

Et depuis ce jour-là, d’après la légende, l’homme a été partout dans le monde, escaladant les plus hautes montagnes et plongeant dans les abysses, toujours en quête de quelque chose qui est enfouie en lui-même.

© Dulce Rodrigues

Légende hindou

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.