CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

Muguet
Muguet porte-bonheur offert par mon fils Eduardo un 1er mai

LA LÉGENDE DU MUGUET "PORTE-BONHEUR"

Des mois de printemps, mai est sans aucun doute un des plus privilégiés pour l’épanouissement des fleurs.

Par tradition, le 1er mai on offre du muguet "porte-bonheur", car il fleurit normalement aux alentours de cette date; mais seuls les brins de muguet ayant naturellement treize fleurs portent bonheur.

Le nom scientifique du muguet ~ maialis ou majalis ~ signifie "ce qui appartient à Maia", car d'après les anciens livres d'astrologie grecs et romains cette fleur était sous protection de Hermès (le Mercure des Romains), fils de la déesse Maia.

Le muguet est une fleur porte-bonheur. On raconte qu'un jour une fleur de muguet vit arriver dans sa vallée un jeune rossignol. Perché sur la branche d’un arbre, il chantait admirablement, et son chant remplissait de joie le cœur de la fleur de muguet qui s’éprit d’amour pour le rossignol. Mais comme la fleur de muguet était très discrète, elle se cachait sous les longues herbes pour l’écouter chanter. Le rossignol revenait toujours dans la vallée, mais un beau matin il manqua le rendez-vous; le muguet l’attendit en vain. Pris de tristesse, le muguet ne fleurit que lorsque le rossignol retourna dans la vallée l’année suivante, au mois de mai.

Le muguet est un symbole d'humilité qui apparaît très souvent dans les peintures religieuses. Il y a aussi toute une symbolique religieuse liée au muguet, car d'après une légende chrétienne ce sont les larmes de la Vierge Marie qui se seraient transformées en fleur pendant qu'elle pleurait au pied de la croix la mort de son fils Jésus. C’est pour cette raison que, dans certaines langues, cette fleur est connue sous le nom de "larmes de Marie".

Le roi Salomon, célèbre dans l’antiquité par son sens de justice, nous parle aussi du muguet dans certains chants d'amour de son livre biblique "Le Cantique des Cantiques”.

Cette plante, à la fois humble et pleine de beauté, est considérée comme inspiratrice d'espoir d'un monde meilleur, car pour certains elle est un signe de la prochaine venue du Christ. Dans le langage des fleurs, le muguet signifie ”retour du bonheur”.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.