CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DE LA PIVOINE

La pivoine est la fleur du mois de juin au Japon, pays où elle est symbole de beaucoup d’argent!

pivoine
Pivoines de mon jardin en Belgique

Belle fleur ancienne que l'on retrouvait dans les jardins de nos grands-parents et qui égaie aussi mon jardin en Belgique, la pivoine tient son nom de Paeon, un dieu guérisseur grec, disciple du dieu de la médecine Asclépius.

Paeon, qui exerçait aussi les fonctions de médecin des dieux, avait été chargé par la déesse Léto, la mère du dieu Apollon, de lui apporter la racine d’une plante magique qui poussait au sommet du Mont Olympe. Cette racine était réputée soulager la souffrance des femmes lors de l’accouchement, et comme Léto était la déesse de la fertilité, elle voulait utiliser les propriétés de cette fleur à des fins thérapeutiques.

Lorsque le dieu Asclépius apprit que Paeon avait réussi à trouver la racine magique, il devint jaloux de son disciple et voulut le tuer. Apparemment, les dieux de l’Olympe avaient aussi de vilains défauts… Léto supplia alors Zeus, le père de tous les dieux, de sauver Paeon de la colère de son maître. Et Zeus sauva Paeon en le transformant dans la fleur de pivoine!

La pivoine est une fleur très prisée en Chine, pays où elle est connue comme "la plus belle" et d’où nous vient une très belle légende sur l’origine de la pivoine noire. Pour les Chinois, la fleur de pivoine symbolise beauté et prospérité.

D’après cette histoire légendaire qui remonte à la dynastie Tang, on raconte qu’un jour d’hiver où la reine Wu buvait du thé dans le Jardin Impérial de Xiyuan en compagnie de la princesse Tai Ping, une suave fragrance se répandit partout dans le jardin. C’était le jasmin en fleur. La reine Wu récompensa la fleur de jasmin mais, déçue que d’autres fleurs ne soient pas en fleur aussi, elle composa un poème et l’envoya à la déesse des fleurs avec ces mots: “Demain je reviendrai dans le jardin et je veux que le printemps y soit déjà. Toutes les plantes doivent être en fleur dès ce soir sans attendre l’arrivée de la brise printanière."

Toutes les fleurs obéirent à son désir et fleurirent comme au printemps, sauf une... La pivoine refusa de fleurir hors saison.

Furieuse de la désobéissance de la pivoine, la reine Wu la renvoya de Xiyuan, la capitale de l’empire chinois à l’époque, et la fit transplanter bien loin, à l’ancienne capitale Luoyang. Alors, chose étonnante, une fois arrivée à Luoyang, la pivoine fleurit à nouveau.

Lorsque ce fait arriva aux oreilles de la reine Wu, elle fut tellement enragée qu’elle ordonna que l’on brûle la pivoine. Même après avoir été brûlée, la pivoine fleurit pourtant au printemps suivant et donna une fleur noire. Cette histoire est évidemment un mythe qui nous montre, pourtant, que l’art et la connaissance pour faire fleurir les plantes hors saison viennent déjà des temps anciens.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.