CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DE LA PRIMEVÈRE

Au printemps, la nature se réveille. Les oiseaux reviennent et les fleurs commencent à s’épanouir. La primevère est l’une des premières à fleurir à cette saison, d’où son nom en latin – primo vere – qui signifie "au début du printemps" .

des primevères

Plusieurs légendes sont associées à la primevère, mais la légende que je vais vous raconter concerne surtout la variété sauvage, dont les fleurs, de couleur jaune, sont disposées de telle façon qu'elles font penser à un trousseau de clés.

D'après cette légende, Saint Pierre – le gardien de la porte du ciel – faisait un jour tranquillement sa sieste lorsqu'il entendit un bruit venant de la porte de derrière. Quelqu'un essayait de s’introduire furtivement au ciel au lieu de frapper à la porte d'entrée, dont il gardait les clefs.

Saint Pierre se leva brusquement pour aller voir ce qui se passait. Mais il était encore un peu ensommeillé, et les clés lui tombèrent des mains et se retrouvèrent à la surface de la terre. Alors - ô miracle - les clés prirent racine et donnèrent naissance à une belle plante aux fleurs jaunes. Le printemps venait de commencer et ces fleurs étaient les premières de la saison, on les a donc appelées primevères.

Comme d'après la légende ces fleurs sont nées du trousseau de clés de Saint Pierre, dans certains pays, comme l’Angleterre, on les connaît encore sous les noms de "fleur des clés" ou "herbe de Pierre" ; en Allemagne on les appelle "petites clés du ciel".

Les fleurs et les feuilles de la primevère sont comestibles, qu’elles soient fraîches ou cuisinées, et par le passé elles étaient utilisées pour faire des tisanes ou du vin. Toute la plante a des vertus sédatives.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.