CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DU GÉRANIUM

Géranium
Géraniums de mon jardin au Portugal

On raconte que Mohammed était un jour parti dans la montagne et qu’à son retour au campement il posa sa chemise sur un géranium qui poussait à côté de sa tente. Alors – ô prodige – la fleur éleva ses branches au ciel et les conserva ainsi jusqu’à ce que la chemise fût complètement sèche.

À l’époque, d’après la légende, la fleur de géranium était un peu différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est Mohammed qui la couvrit des belles fleurs rouges veloutées qui remplissent les airs de leur fragrance exquise, car il fut tellement content du bon service que la fleur lui avait rendu en tenant sa chemise pour la faire sécher, qu’il voulut lui accorder cette grâce.

Le nom du géranium vient du mot grec "geranos" – qui donna en latin "geranium" – et qui signifie grue, à cause de la forme de ses fruits qui rappellent un bec de grue. Les Européens ne commencèrent à la cultiver qu’au 15e siècle, lorsque que les bateaux des navigateurs portugais la ramenèrent de sa terre natale, l’Afrique du Sud.

Le géranium est une plante très utile dans le jardin, surtout pendant la saison chaude, car elle éloigne les indésirables mouches et moustiques, de vrais fléaux des beaux jours d'été. On dit aussi que les géraniums blancs maintiennent les serpents à distance. Dans des pays au climat doux comme le Portugal, les géraniums sont vivaces ; mais dans des pays plus froids, les plantes meurent en hiver.

Il y a tout un symbolisme disparate associé au géranium: vraie amitié, stupidité, folie et rencontre.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.