CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Mythes & Légendes

Chrysanthème

Aster

Cerisier

Crocus

Géranium

Hellébore

Muguet

Pivoine

Primevère

Violette

Une Légende Hindoue

Légende de la brioche de Pâques

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

LA LÉGENDE DE LA VIOLETTE

La violette est une fleur s’épanouissant à la fin de l'hiver ou au début du printemps, source d’innombrables contes et légendes d’amour. Plusieurs sont les légendes issues de la mythologie grecque et romaine, même phrygienne, mais il existe aussi un mythe anglais sur la violette, et c’est celui-ci que je vais partager avec vous.

violettes

D’après cette légende, le roi Frost (nom qui signifie en français gelée ou verglas) se sentant très seul dans son grand palais de glace où tout était froid et sans vie, envoya un jour des émissaires à la recherche d’une belle femme qui puisse réchauffer son cœur et lui apporter bonheur. Après avoir marché pendant de longues journées, les émissaires rencontrèrent une jeune fille, très timide mais d’une grande beauté, et ils l’emmenèrent avec eux chez le roi Frost. Celui-ci tomba immédiatement sous le charme de la gentille demoiselle, dont le nom était Violette, et la froideur de son cœur fondit comme la neige sous les rayons du soleil.

Grâce à l’amour et à l’affection de Violette, le roi Frost devint bon et généreux et promit à son peuple que, depuis lors, les hivers rigoureux et sans fin de son royaume deviendraient plus doux pendant la moitié de l’année.

Après quelque temps en compagnie du roi Frost, Violette voulut revoir son peule et demanda la permission du roi pour aller leur rendre visite. Le roi lui accorda cette grâce à une seule condition: elle retournerait chez son peuple pendant quelques mois par an, mais sous forme de fleur.

Et c’est ainsi que Violette prend la forme d’une fleur pendant quelques mois de l’année et rejoint en hiver le royaume glacé de son mari...

La violette est symbole de modestie, de fidélité et de simplicité.

© Dulce Rodrigues

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.