CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Plantes qui soignent

Céleri

Cerise et griotte

Charbon végétal

Noix de cajou

Stévia

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

CHARBON VÉGÉTAL, le végétal qui absorbe les gaz intestinaux
(noix de coco: nucifera cocos)
 
 

 
 

Origine du charbon végétal: Le carbone est l’élément le plus abondant sur terre et un élément important du corps humain. Il existe sous forme de sédiments, charbon, pétrole, et également sous sa forme pure : graphite et diamant. Mais celui qui nous intéresse en médecine c’est un charbon pur, non cancérigène et produit naturellement – le charbon végétal actif.

Préparation du charbon végétal: Le charbon végétal actif est préparé à partir de coques de noix de coco (nucifera cocos). Celles-ci sont carbonisées et ensuite réduites en poudre (noire) très fine, sans odeur et sans goût, complètement inoffensive pour le corps humain. Ce procédé de préparation augmente la porosité du charbon, lui conférant ainsi un puissant pouvoir d'adsorption. Il faut faire la distinction entre adsorption et absorption. Scientifiquement, l’adsorption est une propriété extraordinaire par laquelle une substance fixe d’autres substances sur sa surface, alors que l’absorption assimile (ou incorpore) ces mêmes substances.

palmier
Cocotier, dans les rivages le long des canaux de la lagune, Kumarakom (Kérala), Inde

Comment le charbon végétal agit-il ? Une fois ingéré, le charbon végétal reste dans le tube digestif, où il est parfaitement toléré, et emprisonne sur sa surface diverses substances nuisibles à notre corps, comme les additifs alimentaires, les bactéries toxiques provenant de poissons, coquillages et autres sources alimentaires, même les résidus de pesticides et d’engrais qui sont dans les fruits et légumes que nous mangeons et qui sont cultivés comme nous le savons, mais préférons parfois ignorer.

Les gaz intestinaux qui provoquent les flatulences, les douleurs abdominales et les ballonnements dus à une mauvaise hygiène alimentaire (excès de sucreries, fritures, alcool) sont ainsi adsorbés par le charbon végétal, mais l’action de celui-ci va encore plus loin en adsorbant aussi les bactéries qui produisent ces gaz et en réduisant ainsi rapidement les troubles du système digestif. En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal contribue à affiner la silhouette en rendant le ventre plat.

Il agit aussi sur la mauvaise haleine due généralement à une forte fermentation intestinale, et il est utile dans le traitement des diarrhées, car en adsorbant les bactéries, il forme une sorte de pansement.

Il est par après éliminé dans les selles, raison pour laquelle celles-ci présentent souvent une couleur foncée.

Précautions à prendre: Le charbon végétal actif est généralement sans danger pour l’adulte, à condition qu’il ne soit pas pris pendant trop longtemps. Il peut toutefois provoquer quelques petits problèmes de constipation chez certains individus et, dans des cas très rares, un ralentissement ou même un engorgement du trait intestinal, ainsi que déshydratation. C’est une sage précaution de consulter un médecin ou un professionnel pharmaceutique avant d’entamer une cure avec du charbon végétal.

© Dulce Rodrigues

 

ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE - J'aimerais avoir votre opinion

 
 



Comment utiliser les plantes?
Comment utiliser les plantes?

Infusions de plantes
Infusions de plantes

 

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.