CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Plantes qui soignent

Céleri

Cerise et griotte

Charbon végétal

Noix de cajou

Stévia

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR

 
 

LES INFUSIONS DE PLANTES MÉDICINALES
(Les infusions sont des "tisanes" à base de plantes autres que la fleur de thé)

Infusion de fleurs de lavande
La lavande exerce une action sédative sur le système nerveux et on la conseille pour combattre l’anxiété et le stress.
Curieusement, la lavande calme et stimule à la fois… Je conseille donc chacun à faire sa propre expérience avant de se coucher. L’infusion de fleurs de lavande est recommandée contre les troubles du sommeil, pourtant, si j’en prends une tasse avant d’aller me coucher, c’est presque sûr que j’aurai une insomnie. Pendant la journée, cependant, cette infusion me calme.

Infusion de fleurs de tilleul
Le tilleul est sans doute une des plantes les plus connues par ses effets calmants. On le conseille pour soulager les maux de tête provoqués par le stress et la nervosité, pour réduire la tension nerveuse et aider au sommeil. Les médecins ont utilisée cette plante comme tranquillisant naturel pendant la II Guerre Mondiale. Les infusions de fleurs de tilleul peuvent aussi faire baisser la fièvre lors de rhumes et grippes.

Infusion de thym
Plante connue pour ses vertus médicinales, le thym est conseillé dans tous les genres d’infections, dans les grippes et dans les cas de sinusite. Le thym est efficace contre les spasmes et exerce une action remarquable sur les bronchites, les toux grasses ou sèches, même sur la coqueluche. Le thym se révèle efficace aussi dans les spasmes provoqués par des problèmes d’estomac et peut aussi contribuer à lever le moral. En particulier pendant l’hiver, presque aucun jour ne se passe sans que je boive une infusion de thym. Comme dit la sagesse populaire "mieux vaut prévenir que guérir". Pour que la plante conserve sa vigueur, coupez seulement les pointes des branches au lieu de toute une banche, autrement la plante finirait par mourir. Par contre, si vous laissez une partie de la branche, cela lui permettra de pousser d’autres feuilles et d’autres branches.

Infusion de feuilles d’ortie
Peu connue comme plante médicinale, l’ortie est toutefois extraordinaire en phytothérapie: elle est très riche en vitamines, surtout du groupe B, et en minéraux, elle est un excellent reminéralisant grâce au fer et à la silice, étant recommandée pour l’équilibre féminin et lors de la ménopause. Elle peut atténuer des réactions allergiques comme le rhume des foins et l’urticaire. Une simple infusion de feuilles d’ortie (fraîches, surtout) stimule les fonctions organiques, exerce un effet de drainage sur le foie et améliore la circulation du sang. Ceux qui possèdent un jardin, n’auront pas de problèmes à trouver les orties qui se faufilent parmi les fleurs. Pour les autres, une promenade à travers les champs apportera un résultat similaire. Pour permettre à la plante de se renouveler, coupez seulement les feuilles dont vous aurez besoin, car arracher la plante par la racine la condamnerait à périr et à ne pas pouvoir se reproduire et donner de nouvelles orties.

© Dulce Rodrigues

 
 
 



Comment utiliser les plantes?
Comment utiliser les plantes?

Infusions de plantes
Infusions de plantes

 

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.